RESIDENCE D’ARTISTES

Les Estampes – Etre artiste en résidence

Estampes, c’est le nom de la maison et ses dépendances ateliers de théâtres inclus.
C’est aussi le siège de la compagnie Samildanach et chez la marionnettiste

Il y a l’internet, une machine à laver, des salles des bains etc. et même une piscine ! 

Chaque résidence, chaque artiste ou Compagnie d’artistes est unique mais nous sommes tous unis dans notre expérience, par l’envie de travailler quelques jours ou plusieurs semaines dans ce lieu à part : simple, féerique, qui est à la fois tranquille mais investi d’une énergie de créativité.

Les besoins et désirs pour une résidence diffèrent. Souvent ça représente un temps de recherche d’un décor dans l’atelier, fouiller dans la bibliothèque, marcher dans la forêt pour  réfléchir et revenir dans l’espace vide pour chercher… pour continuer de chercher… des fois un temps dans l’atelier pour construire des premiers éléments d’un décor, d’une marionnette ou tout simplement des répétitions dans la salle. 

Parfois un artistes ou une compagnie requiert l’oeil extérieur de Deborah Maurice, (anglaise – francophone) qui est sur place… Il y des espaces différents d’hébergement, une caravane, une roulotte, une chambre à plusieurs lits dans les combles de la vieille ferme. Sauf pour ceux qui choisissent d’être en gîte, les cuisines et la table à manger sont partagés avec la famille et souvent d’autres artistes accueillis.

Chaque résidence aura des conditions de vie organisées à l’avance avec Deborah Maurice. Pour savoir les disponibilités du lieu, les conditions financières et afin de discuter votre projet n’hésitez pas à nous adresser votre idée et vos envies.


« Le Festival de Poët Laval a été une expérience fascinante pour moi en 2015. L’ambiance et la construction du Festival donnent l’impression de famille, d’être ensemble et très proche avec ceux qui sont autour. Dans mon expérience c’est très rare de trouver cette qualité dans les festivals. Dans cette ambiance on ose essayer, explorer, offrir et implémenter des idées nouvelles avec le public – Public et artiste prennent le risque ensemble et ça crée une proximité d’esprit. » 

Jaime Nicolàs Bernal Herrera, Colombien venu en 2015 créer une installation à l’occasion du 6° festival


« Je vous contacte car je souhaite faire une résidence  dans votre lieu pendant le mois d’août pour travailler la mise en scène de mon nouveau spectacle de marionnette. Je  suis venue il y a quelques années faire un stage chez vous car j’étais intéressée par la formation professionnelle.
Votre lieu me plaît beaucoup, il est calme et a un cadre très naturel adéquat au message que je souhaite transmettre avec mon spectacle. »  

J. Chevron, marionnettiste


« Un temps rempli de beaux moments et de rencontres… Notre séjour chez vous a été un vrai régal ! Merci encore ! » 

Sophie Luze, Résidence de répétition et 3 jours de représentations du « Couloir Enchanté »