Projets Pédagogiques –Tout un univers avec Deborah Maurice . -Atelier de marionnettes d’ombre pour adultes et grands enfants dans l’atelier aux Est

Atelier Terre-marionnette avec Elodie Maire au 8° Festival aux Estampes

Nos projets créatifs  et pédagogiques nous amènent dans des écoles, lycées, école maternelles, maisons de retraites, hôpitaux et prisons et parfois même dans des villages d’Afrique. Les projets sont construits selon les besoins en discussion et en écoute à vos envies. Il vous reste juste à nous contacter avec une idée ! 

L’enfant ou l’adulte le plus retiré peut trouver sa place et même briller dans l’univers de la marionnette. La formation du public aux ateliers des marionnettes est fort participative et l’activité elle-même demande une grande coopération de l’équipe de manipulateurs des marionnettes. Il y en a qui sont plus doués pour la construction et le manuel. Il y en a d’autres qui s’éclatent dans le jeu. Les deux compétences sont essentielles avec la marionnette et tout le monde en bénéficie.

Quelques exemples de projets réalisés :

  • Travail de création d’un spectacle  (La Tempête de Shakespeare) monté en marionnettes d’ombres avec des collégiens de Dieulefit  – projet en collaboration avec une classe d’arts plastiques et d’anglais – Durée : 4 mois2013
  • Réalisation d’un film d’animation « Crémond en Couleur » avec les enfants des HLM de Dieulefit (en partenariat avec le Collectif Citoyen et les artistes du Complexe du Crabe de Bonlieu sur Roubion). Durée : 5 mois à raison d’une séance hebdomadaire. 2014- 2015
  • Ateliers avec les enfants des rues de Yaoundé au Cameroun dans le cadre du festival de marionnettes du Cameroun. Durée : 2 semaines2013.
  • Ateliers de création de spectacles en immersion en anglais avec les écoles européennes de Strasbourg et, parallèlement, présentation de spectacles professionnels (Le pêcheur et sa femme, Des roses pour mon amour, L’Empereur hausse le ton) Durée : 2 semaines2011-2012-2013-2014.
  • Ateliers de mise en scène avec des élèves de l’école maternelle de Dieulefit et de l’école de La Roche Saint Secret. Durée : 11 séances d’ateliers2014 et 2015.
  • Animations péri –scolaires dans le cadre des NAP. Écoles de Poet Laval et de de Dieulefit.  2014-2015
  • Ateliers de construction de grandes marionnettes dansantes aux Estampes et aux HLM de Dieulefit. 2 ateliers par an/ 10 participants par ateliers. Tout public. De 2012 à 2015.
  • Interventions artistiques au sein de la médiathèque de Valence. 2015